Apprendre la Télégraphie, le Blocage

 Accueil     Nouveautés      WebSDR     Les Antennes  

 QRP en Kit    

Kits QRP Vendeurs  

Manuels   

Elecraft K2   

Télégraphie    

Logiciels

    Apprendre la Télégraphie, le Blocage.  Publié le 10 Juin 2009    Par F8BDX

    Manipulateur Morse Schurr 

    Le Blocage
   Cette Période peut être tres longue, et c'est certainement le Cap le plus difficile à franchir.
   Si vous ne parvenez pas à prendre à cette Vitesse, il ne faut surtout pas insister.
   Stopper tout pour reprendre quelques minutes ou quelques heures plus tard.
   Dans mon cas, la grosse difficultée est apparue aux deux dernières Leçons, car la Vitesse est passée à dix Mots
   par minute, et le Blocage a duré plus de quinze jours.
   Puis un jour sur la Plage pendant le mois de Mai, je rentre dans l'eau pour prendre un bain, et l'eau était assez froide.
   Quelques minutes apres le Bain, quel soulagement, j'ai réussi à prendre plusieurs Mots.

 


 

  Monter en Vitesse avec l'écoute intensive

 
  L'écoute intensive est la meilleure Solution.
  Vous pouvez écouter en HF FAV 22 deux fois par jour, sauf samedis sur 6825 et 3881 KHz, la semaine de 10h30 à 11h00, et de 13h30 à 14h00,
  et le dimanche de 09h00 à 09h30, et de 10h20 à 10h55.
  Cours et Skeds de Télégraphie par F6EJN, (source Union des Télégraphistes Francophones).
  Lundi et Mercredi : 3514.5 ± QRM – 20H45 locale - appels à 20H35 locale.
  Le lundi: 1 Texte de 100 Groupes + 1 petit Texte Clair + le même en plus vite + Ponctuations /Abréviations.
  Vitesse variable de 12 à 17 mots par minute.
  Mercredi: 1 Texte de 100 Groupes + 1 Texte Clair (5 à 6 Minutes) même Vitesse + 1 Liste de Mots, 10 x chaque mot à 25 Mots par minute.
  Vitesse variable de 18 à 24 Mots par minute.
  Jeudi : Uniquement une liste de Mots F, DL, G, durée 6 minutes de 25 à 30 Mots par minute.
  Entraînement en vue du HSC 1er niveau. Tous ces cours ou entraînements sont suivis d'un Sked avec les Participants.
  Ne pas hésiter aussi à lire un journal ou un livre en Morse.
  Faire des Concours est une bonne Méthode pour progrésser.
  Pendant les QSO, écrire l'indicatif, le Prénom, et le QTH, et éssayez de prendre le Mot qui suit de Tête, et les suivants aussi.
  Pour parvenir à avoir un Niveau résonnable, il vous faudra quand meme quelques semaines apres l'apprentissage.
  En fait, c'est en regroupant et en collant les caractères les uns aux autres dans notre Mémoire que nous formons un Mot.
  Prenons par exemple le mot QTH que vous allez entendre souvent pendant les QSO.
  Apres avoir entendu à cinquante reprises QTH, et bien vous le prendrez mème à trente ou à quarante Mots par minute.
  Car en fait, c est une Musique Particuilère parmis d'autres qui veut dire QTH, donc plus besoin de faire du collage dans notre Tête,
  mais seulement pour certains Mots les plus écoutés.
  Donc ensuite, avec un tres bon Niveau, c'est une Musique pour beaucoup de mots.
  C'est pour cette raison qu'un Opérateur Télégraphiste comprend un QSO, même si il est occupé.
  De plus, pour les QSO internationaux, ce sont tres souvent les mêmes Phrases qui sont utilisées.
  C'est pour vous faire comprendre que la Pratique intensive de l'écoute est la seule Solution.
  Si vous ne pratiquez pas souvent, vous allez perdre en Vitesse.
  Vous pouvez aussi utiliser Ces Trois Logiciels,
RufzXPcwfreakQRQ
  Je vous parle de Rufz, car je l'ai utilisé pendant plusieurs Semaines, (voir la Télégraphie à Grande Vitesse).
  Dans le cas de l'utilisation de ces logiciels, il est Préférable voir indispensable à un certain Niveau Supérieur, de bien connaitre le Clavier du Pc, et puis de retenir
  de Tête les Caractères, sinon on est complètement Dépassé.
  Les indicatifs arrivent dans vos oreilles, et il faut les rentrer au Clavier.
  Si la réponse est juste, le logiciel augmentera la vitesse, sinon il la diminuera.
  Vous pouvez vous inscrire sur la Toplist et envoyer votre Score.
  Si vous l'utilisez régulièrement, c'est vraiement tres éprouvant et assez stressant.
  Je vous recommande de faire un peut de Sport, de la Relaxation, et de ne faire que cinq ou six exercices par Jour.

  voir la vidéo ci dessous de DJ1YFK avec le Logiciel cwfreak

 

 


  

  Apprendre la Télégraphie - La Manipulation

 


  Apres l'apprentissage du code Morse, il faut apprendre à manipuler à petite vitesse et chercher un correspondant qui manipule lentement.
  La manipulation est tres Facile à apprendre.
  il faut s'enregistrer en manipulant, et écouter sa Manipulation.
  La Rapidité viendra naturellement et progréssivement dans le Temps.

                                                                                                              

  

  Apprendre la Télégraphie - Conclusion


  Même si vous ne prenez qu'à huit ou à dix Mots par minute, vous serez un Opérateur Télégraphiste, et la Progression se fera tout le long de votre Vie.
  

  73, José.

  

   Relire l'Article Complet

  Les Sites à Visiter:   http://www.uft.net/" target="       http://utf-cw.eu 

  1 Article Relatif:

   Manipulateur Morse

  Les Abréviations Utilisées en Télégraphie. 

  

 

 

Accueil        
Transceivers Talkies Walkies  Antennes  Nouveautés 
XIEGU X1M   TONFA UV-985  l'Antenne Verticale   Nouveautés 
HF One MK 2 Baofeng UV-3R   Antennes pour les Radioamateurs     Nouveautés 
YAESU FTDX-3000    Baofeng UV-5R 

Les Antennes, Suite 

Nouveautés 
YAESU FTM-3200DR  Baofeng UV-B5 - UVB6  Les Antennes, Page 3  Salons Radioamateur 
Kenwood TS-990S  Baofeng BF GT-3 MARK II   FRITZEL GPA-404 - Maintenance    Hamfair
YAESU FT1D  Baofeng Pofung UV-6R   Fréquences - Relais  Météorologie Europe
Yaesu FT-DX1200    ZASTONE ZT-2R  Fréquences PMR  Météo, Radar Pluie 
ICOM IC-7100   QRP Les Relais utilisables dans le 06   Météo, Radar Neige 
Feitong FT-808  Les Transceivers QRP en Kit   Tableau des Relais dans le 06  Météo, Radar infrarouge 
ICOM IC-7300 Kits QRP, Vendeurs    Logiciels  Météo, Radar Nuages 
WebSDR  Youkits EK1B - EK1A  Logiciels Radioamateur  Températures     Vents 
Les Récepteurs WebSDR  Youkits TJ2B MK2   Logiciels Radioamateur, Suite Pressions     Humidité
Manuels  ELECRAFT KX2   Logiciels Radioamateur Page 3  Télégraphie
Manuels Radioamateur (Tous) Le Transceiver Elecraft K2      Cluster Radioamateur  Apprendre la Télégraphie
Icom       Kenwood       Yaesu Open QRP  

WebCluster 

Télégraphie, la Formation

Page de Téléchargement ILER-40   Plan du Site Télégraphie, le Blocage 
© Copyright  2012 - 2018                              MST400 - MST800                          Sitemap

Abréviations        

 Site mis à Jour le 25/08/2017 

Site Hébergé par free.75371 Paris Cedex 08 

Web Design F8BDX  

Nous Contacter