l'Antenne Verticale Radioamateur
  Accueil                            

Le Transceiver Elecraft K2 

Les Transceivers QRP en Kit 

Kits QRP, Vendeurs 

  Manuels Radioamateur  

Logiciels Radioamateur 

Les Abréviations Utilisées en Télégraphie 

Les Récepteurs WebSDR 
  Les Antennes pour les Radioamateurs

Les Antennes, Suite 

Les Antennes, Page 3 

l'Antenne Verticale 
  Nouveautés         

Ham Fair 

Apprendre la Télégraphie          Nous Contacter

     

    l'Antenne Verticale pour le Radioamateur Publié le 5 Aout 2016    Par F8BDX

   Antenne Verticale Radioamateur

   nous savons très bien qu'une Antenne verticale ne peut pas concurrencer une Antenne QUAD ou une YAGI montée tres haute.

   mais alors pourquoi utiliser une Antenne verticale ?

   le Prix est tres inferieur à une Antennes Directive, son Moteur, et son Pylône.
   le Manque de Place.
   les voisins qui n'aiment pas avoir la vue cachée par un Pylone de 12 metres et une grosse Antenne.
   le faible angle de départ sur l'horizon qui favorise le DX.
   il faut placer un doublet ou une YAGI à une demi longueur d'onde de haut pour que cela fonctionne bien en DX.
   j'aime bien écouter sans devoir tourner l'Antenne, surtout pendant les concours.
   il suffit d'une seule personne pour la monter ou l'entretenir.
   les expéditions Radioamateur utilisent en plus des Directives, des Antennes Verticales.

   Pour que l'angle de départ soit le plus faible possible, il faut que l'antenne soit élevée à une longueur d'onde.
   Une Beam ou un dipôle 7 mhz étant installé à 10m de haut, aura un angle de départ de 40°.
   Une GP aura un angle de départ de +/- 20°.
   Pour contacter les stations VK, ZL ou JA avec la Gound Plane 1/4 d'onde 7 mhz, il y aura 10 rebonds.
   Avec une Beam 2el ou un dipôle 7mhz installé à 10m de Haut, il faudra  21 rebonds.
   l'angle de départ du Dipole sera toujours supérieur à celui d'une antenne verticale même mal installée comme l'Antenne de F8BDX.
   Beaucoup de Radioamateurs font du
NVIS sans le savoir car il recoivent de bons reports pour les QSO en Europe.

   c'est pour cette Raison que pour les QSO en France sur le 40m, mes reports sont moins Bons que ceux de mes voisins.
   l'angle de départ de mon Antenne Verticale étant bas sur l'horizon, ils sont dans une Zone de Silence ou tres proche de cette Zone entre les Rebons.
   et oui, la Zone de Silence est donc causée par un mauvais choix d'antenne, mais pour moi ce n'est pas un mauvais choix de privilégier le DX. 
   de plus, il y a une perte du Signal dut à la différence de Polarisation (au moins 20db).
   Plusieurs Radioamateurs me préconisent de changer d'antenne, que cela fonctionne mal, ou me disent qu'ils ont quelque chose de meilleur.
   Non merci, je garde la Verticale pour le DX en CW.
   Si au départ, j'aurais privilégié mon Trafic uniquement pour la France ou l'Europe, j'aurais certainement pris Une Antenne Filaire qui tire haut,
   et les OM auraient dit, <cela fonctionne vraiment bien, ne touche plus rien>.

   Mon Antenne est une Verticale Fritzel GPA404, avec donc au moins 3 dB de perte dans
   les 2 Bobines sur 40m, et 0.8 dB de perte dans le Cable Coaxial, et en plus elle est raccourcie.
   Par manque de place, les radians élevés sont mal disposés, mais les résultats en DX son bons.

   Pas mal d'expéditions contactées, ainsi que les VK, ZL, JA, FK, F0, (FO5JV), Amérique du Sud et du Nord,
   Asie, Afrique, Antartique, Pole Nord, ect... avec des Reports de 579 avec 100 Watts ou 500 Watts avec l'Amplificateur YAESU FL-2100B.
   Meme les Pileups sont gérables, avec meme des réponses rapides.
   des dizaines de Stations des USA aussi contactées pendant les Concours, (meme avec 2 Watts avec le TOUCAN QRP).
   
Difficile à croire et pourtant c'est la Réalité.
   On ne remplace pas quelque chose qui donne satisfaction en DX pour faire du local, ou l'europe.

   
  Quelques QSO en DX de 2016 - 2015 pour 7000 QSO depuis 1996  
   9J2HN  26122016 
   5R8IC  20122016 
   FH/HB9AMO  04122016 
   9K2MU  24112016 
   PJ4/K4BAI 24112016 
   N5DX  22112016 
   FY5KE 12112016  
   FK8IK 16112016 
   ZL2AIM 16112016  
   FK8DD 14112016 
   YB1EGP 24102016 
   HS3XVP 25102016 
   TL0A 25102016 
   VO1MP 26102016 
   ZL7G 30102016 
   VP2EGR 30102016 
   ZL1ALA 30102016 
   PJ4/W2ID 31102016 
   K6ZB 05082016 
   W2KAI 08082016 
   HH2AA   17072016 
   LU4AT  13072016 
   A61Q   13072016 
   VU2PHD 11072016  
   ZW0HQ  09072016  
   ZB2TT 08072016  
   J79IX 06072016 
   K2K 06072016  
   K2I   06072016 
   JA4FKX 04072016  
   VO1MP 03072016  
   YV5DIJ   03072016 
   J6/NY3B 01072016  
   ZL2IFB  2016-Aug-03  
   HK1X 2016-Jul-19 
   ZL1ALA  2016-Jul-18 
   HK1X  2016-Jul-16 
   OG3077F  2016-Jul-13 
   HH2AA  2016-Jul-16 
   3B9FR  2016-Jun-22 
   S01WS  2016-Jun-15 
   C8AEQ  2016-Jun-15 
   YT160TESLA  2016-Jun-14 
   ZW8T  2016-Jun-11 
   TM5BBC 2016-Jun-07 
   FK8CE  2016-Feb-16 
   6Y4K  2016-Feb-11 
   FK8IK   2016-Feb-09 
   FK8IK  2016-Feb-08 
   K2TQC  2016-Feb-04 
   HC1MD  2016-Feb-04  
   VP8SGI  2016-Feb-04 
   PJ2/DL9NBJ   2016-Feb-03 
   JA5GCI  2016-Feb-02 
   FK8CE   2016-Jan-26 
   VP8STI  2016-Jan-21 
   K3RA  2016-Jan-14 
   HI3Y  2016-Jan-21 
   TR8CA  2016-Jan-14 
   FK8DD  20150103
   A92GE  20150104 
   KC7JEF/MM  20150114 
   FW5JJ  20150123 
   TR8CA  20150119 
   FK8DD  20150122 
   FK8CE  20150126 
   TI2KWN  20150126 
   VK2DOI  20150126 
   ZL2AIM  20150202 
   ZL2MY  20150202 
   J8/SP3IPB  20150206 
   FK8DD  20150129 
   J3/SP7TF  20150210 
   ZL7/F8FUA  20150211 
   ZL3PAH  20150213 
   K6IJ/KH6  20150213 
   FK8DD  20150216 
   VQ95JC  20150609 
   J28NC  20150609 
   4K2015BAKU  20150610 
   ZP6CW  20150613 
   VP2MKV  20150615 
   9J2BO  20150721 
   CO8LY  20150801 
   9M2TO  20150803 
   3B9FR  20150803 
   VK2PN  20150813 
   ZL2IFB   20150826 
    8J0IKEDA 20151226 
   3Y0X - Expedition DX  (QSL reçue) 2006
      

     mon Log de QRZ.COM

   

 

    Le Mystère des Radians.
    Pour obtenir un Système de Terre avec le moins de Pertes possible, il faut utiliser 120 Radians au sol.
    Ce qu'il occasionne une Dépense tres importante pour l'achat du Fil électrique.
    Heureusement il est possible de surélever l'antenne au dessus du sol.
    Avec 2 radians de 1/4 de longueur d'onde accordés et isolés au extrémités pour chaque Bande, et inclinés à 45 degrés vers le bas,
    l'efficacité est > à 90%. (Voir ci-dessous le lien Steppir.com)

   

   73, Jose.

 

   Notes et Références:
    http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT/F/F6DDR%20Plans%20de%20sol.htm

   http://www.steppir.com/wp-content/uploads/2013/07/Radial-Systems-for-Verticals-Rev2.1.pdf


   http://www.ve2ums.ca/chasse/Serge/Atelier/Projets/VE2TZT/Atelier_5/dipole.htm

   http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM10/RM10E07.html


   http://www.radioamateur.ca/techniques/nvis.html (NVIS - Bas de Page - Conclusion)


   https://fr.wikipedia.org/wiki/NVIS 


   https://f4eed.files.wordpress.com/2013/05/nvis-pas-sorcier_finale.pdf 

  
  

  Expert Sun MB1     BARRET 4050 HF     YAESU FC-50     MFJ-226

   Nouveautés 2017

Accueil        
Transceivers Talkies Walkies  Antennes  Nouveautés
XIEGU X1M   TONFA UV-985  l'Antenne Verticale   Nouveautés 
HF One MK 2 Baofeng UV-3R   Antennes pour les Radioamateurs     Nouveautés 
YAESU FTDX-3000    Baofeng UV-5R 

Les Antennes, Suite 

Nouveauté Page 2 
YAESU FTM-3200DR  Baofeng UV-B5 - UVB6  Les Antennes, Page 3  Salons Radioamateur 
Kenwood TS-990S  Baofeng BF GT-3 MARK II   FRITZEL GPA-404 - Maintenance    Hamfair
YAESU FT1D  Baofeng Pofung UV-6R   Fréquences - Relais  Météorologie Europe
Yaesu FT-DX1200    ZASTONE ZT-2R  Fréquences PMR  Météo, Radar Pluie 
ICOM IC-7100   QRP Les Relais utilisables dans le 06   Météo, Radar Neige 
Feitong FT-808  Les Transceivers QRP en Kit   Tableau des Relais dans le 06  Météo, Radar infrarouge 
ICOM IC-7300 Kits QRP, Vendeurs    Logiciels  Météo, Radar Nuages 
WebSDR  Youkits EK1B - EK1A  Logiciels Radioamateur  Températures     Vents 
Les Récepteurs WebSDR  Youkits TJ2B MK2   Logiciels Radioamateur, Suite Pressions     Humidité
Manuels  ELECRAFT KX2   Logiciels Radioamateur Page 3  Télégraphie
Manuels Radioamateur Le Transceiver Elecraft K2      Cluster Radioamateur  Apprendre la Télégraphie
Télécharger Open QRP  

WebCluster 

Télégraphie, la Formation

Page de Téléchargement ILER-40   Plan du Site Télégraphie, le Blocage 
© Copyright  2012 - 2018                              MST400 - MST800                          Sitemap

Abréviations        

Logo F8BDX     

Site Hébergé par free.75371 Paris Cedex 08

   

Web Design F8BDX 

 

Nous Contacter