Fritzel GPA-404, Maintenance

Accueil             

WebSDR             

 Antennes           

QRP en Kit             

Manuels              

Logiciels       

 

  Antenne FRITZEL GPA-404, la Maintenance

  Publié le 29 Aout 2014   - Par F8BDX

  Fritzel GPA-404

 l'antenne est construite avec des Tubes en Alliage de métal léger AlMgSi1.
 la GPA-404 couvre les Bandes 7, 14, 21, et 28 MHz, ou le 10 MHz à la Place du 7 MHz.
 en ce qui concerne la Construction de cette Antenne par le Fabricant HOFI, les fils en aluminium des trappes sont enroulés sur du polystyrène.
 l'antenne est livrée avec 4 radians.
 j'utilise 2 radians inclinés par Bande, car l'inclinaison des radians permet de se raprocher des 50 Ohms.

 

 ANTENNE FRITZEL GPA-404 - le Nettoyage et la Protection

 Beaucoup de Radioamateurs négligent parfois la Maintenance d'une Antenne, (Effet MCCE)
 ici à Nice, donc tres proche de la Mer, la Corrosion est importante et se forme rapidement.
 de plus, il y a aussi la polution automobile, ce qui réduit la durée de vie des antennes.
 j'ai fait un essai en 1996 avec la meme antenne sans protection pendant 12 Mois.


 12 Mois apres, les Tubes étaient recouverts d'alumine aux Jointures.
 il est donc conseillé d'appliquer une Protection par silicone, ou du ruban auto-vulcanisant à chaques jointures des Tubes, sur les vis, et sur les coliers.
 voici quelques photos prises pendant la Maintenance sur mon antenne Fritzel GPA-404 qui est montée sur un mat de 3.5m avec 8 radians inclinés.
 elle a étée montée Neuve en 2006 avec une protection par silicone à chaques jointures des tubes, et sur les vis et les coliers.
 démontée donc 8 ans apres en Aout 2014, il n'y a pas du tout d'alumine aux jointures des tubes. (voir les photos)  

  

 

  Fritzel GPA-404, les Trappes                                   Fritzel GPA-404, isolateurs, Fixations, et Tubes

  Fritzel GPA-404, les trappes démontées                           Fritzel, Capuchon de trappe Fissuré


 

 les Trappes sont ok, mais pas 1 Capuchon HI.

 pour le Nettoyage de la Fritzel GPA-404, j'utilise des Tampon Jex, ce qui me permet de ne pas enlever de matiere, du produit vaisselle, et de l'eau.
 pour les trappes, j'utilise de l'alcool à bruler.

 

 Page suivante, pour quelles raisons utiliser une Antennes Verticale ? 

 

 Articles en Relation

 l'antenne Verticale Radioamateur

 les Antennes pour les Radioamateur, plus de 600 liens pour la Construction

 Accueil